Tours FC
Le Tours FC est né en 1951 et n'a cessé de grandir depuis.
Dans cette chronologie, nous nous souvenons des plus grands moments de notre club.
Le Tours FC doit se reconstruire
Le Tours Football Club connaîtra ensuite une première relégation sportive de Ligue 2 à National en 2017/2018 puis une relégation administrative de National 1 à National 3 en fin de saison 2018/2019. Après deux saisons en National 3, le club Ciel & Noir est relgué administrativement en Régional 1 avant de remonter in-extremis en National 3.
Un Tours FC moins conquérant, mais toujours combatif
Les saisons suivantes, le Tours FC stagnera à cet échelon avec notamment un précieux maintien acquis en 2016/2017 en enchaînant une série de 6 victoires et 4 nuls sur la dernière partie de saison avec Nourredine El Ouardani aux commandes du groupe Tourangeau.
Un Andy Delort buteur à de nombreuses reprises
Andy Delort termine co-meilleur buteur du championnat et voit son équipe terminer à la huitième place sans oublier que les Tourangeaux atteignent pour la première fois les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue.
Le Tours FC s'installe en Ligue 2
Au cours des deux saisons suivantes, le Tours FC termine onzième lors de la saison 2009/2010 puis douzième du classement la saison suivante (2010/2011). Le Tours FC poursuit son chemin en L2 en se classant sixième au terme de la saison 2011/2012. Le départ catastrophique de la saison 2012/2013 place le club dernier début septembre 2012 mais le Tours FC achève finalement la saison à la dixième place.
Une saison remarquable pour un promu
Pour un retour en L2, le TFC se mêle jusqu'à la dernière journée à la bataille pour l'accession en D1 mais Tours finit à la sixième place de L2. C’est d’ailleurs cette saison-là qu'Olivier Giroud signe au Tours FC pour y rester deux saisons. Deux saisons, qui lui suffiront pour être décisif et montrer au public Tourangeau tout son talent.
Remontée en D2
Une saison 2007/2008 avec un résultat probant : la remontée au deuxième échelon national, avec une belle aventure jusqu'en huitièmes de finale de Coupe de France.
Accession en Ligue 2
Le Tours FC se voit promu en Ligue 2 et redevient professionnel en 2006 après avoir terminé 2ème derrière Niort lors de la saison 2005/2006 de National. Les Ciel & Noir redescendront de suite en National 1 après une saison cauchemardesque en Ligue 2.
Accès au championnat de National
Après plusieurs saisons de transition avec un TFC moins ambitieux, le Tours FC enchaîne 13 matchs sans la moindre défaite et ré-accède au championnat de National à l’issue de la saison 2002/2003.
Meilleur club amateur de France
Le Tours FC redresse la tête en allant chercher la cinquième place du championnat de National mais également le prix du meilleur club amateur de France grâce aux résultats de ses équipes jeunes.
Le FC Tours devient le Tours Football Club
Le FC Tours doit faire face à la perte de son statut pro suite à une double relégation administrative.
Le FC Tours devient donc le Tours FC.
Les stars de la Vallée du Cher
C'est alors l'époque des stars au stade de la Vallée du Cher :
l'Italo-Argentin Delio Onnis, le plus grand et le plus décisif (meilleur buteur du championnat 1981 et 1982) et plus tard Omar Da Fonseca, Jean-Marc Furlan, Guy Lacombe, Merry Krimau ou encore Alain Polaniok. Les Tourangeaux se maintiennent trois ans au plus niveau, réalisent quelques exploits en coupe (demi-finaliste en 1982 et 1983, battus à chaque fois par le PSG) avant de faire l'ascenseur ensuite. Remontée dans la foulée en 1984, avec un titre de champion devant le RC Paris, le FCT n'arrive pas à sortir la tête de l'eau en restant constamment dans la zone rouge.
Le FC Tours descend donc à nouveau en D2.
De retour au deuxième échelon national, l'équipe ne brillera plus comme les saisons précédentes.
Fin d'une parenthèse enchantée.
Le FC Tours grandit
Les premières années en D2 ont permis à l'équipe de s'installer dans l'antichambre de l'élite. 3ème en 1977 puis 5ème en 1978, le club monte doucement dans la hiérarchie nationale. Le club Ciel & Noir devient alors professionnel cette année-là. Le FC Tours connaît une première montée en D1 en 1980.
Première accession à la 2ème division
Les Tourangeaux accèdent à la D2 à la fin de la saison 1973-74.
C’est d’ailleurs lors de cette saison que Pierre-Antoine Dossevi commencera à briller sous le maillot Ciel & Noir.
Meilleur buteur de l’histoire du club Tourangeau avec 67 buts au compteur, il aura grandement participé aux années lumières du FC Tours.
Création du Football Club de Tours
Après que le club soit renommé l’Association Sportive du Centre en 1921, le club prend alors le nom de Football Club de Tours en 1951.