Le Stade de la Vallée du Cher a été inauguré le 2 septembre 1978 par un match de championnat de Division 2 entre le FC Tours et Amiens et pouvait accueillir jusqu’à 8.000 personnes. La capacité du stade sera par la suite agrandie et permettra d’atteindre le record d'affluence avec 21 595 spectateurs pour un match de championnat opposant le FC Tours à l'AS Saint-Etienne le vendredi 29 mai 1981.
La mise en place des nouvelles normes de sécurité impose la fermeture des deux virages au public ainsi qu'une diminution de la capacité d'accueil du stade. Les quelques travaux nécessaires à la mise en conformité
Dans les années 2000, le stade de la Vallée du Cher verra sa capacité réduite à la suite des nouvelles normes de sécurité (fermeture des deux virages), avant de voir naitre, en 2010, une nouvelle tribune couverte de 5.000 personnes, vêtue de sièges bleus, noirs et blancs. Cette nouvelle tribune permet au stade de la Vallée du Cher d’offrir aujourd'hui une capacité de 13 000 places.
Le stade de la Vallée du Cher a pu accueillir de nombreux evènements sportifs tel que la finale du Trophée des Champions opposant alors le Racing Club de Lens face au Paris Saint-Germain en 1998, la venue de la République Tchèque lors de l’Euro 2016 de Football ou encore l’équipe d’Irlande dans le cadre de la préparation à Coupe du Monde de Rugby 2023.